pjL 2010
Etudes d'arts graphiques (publicité décoration) à Paris. Expose ses sculptures depuis 2004. Vit et travaille en Essonne.
cv détaillé 
(PDF imprimable) 
 l'artiste
 petites têtes
 grosses têtes
 commandes
 
L'étude du visage la captive surtout. Elle construit son travail sur une observation minutieuse et passe de longues heures à dévisager toutes les personnes qu'elle croise. Elle puise sa matière dans les modèles vivants mais aussi dans tous les supports qui traduisent l'expression des sentiments : les travaux de ses pairs, les mascarons, bas-reliefs auxquels elle voue une grande admiration.
Cherchant à capter l'essence des traits, à s'approprier les caractères physiques et moraux du sujet, elle interprète les sentiments intimes qu'elle imagine cachés, retenus derrière les lignes du visage. La ressemblance n'est pas son propos mais plutôt la diversité des faciès : réalistes ou très librement incarnés, académiques ou caricaturaux, grotesques ou romantiques.
Anmarie Léon se joue des apparences sensibles qui travestissent la réalité. Elle voit au-delà de et nous offre sa perception contemporaine du reflet de l'homme.
Isabelle Dedieu